Ecovillage Le Boutou

Le début d'une grande aventure

Le nouveau monde est devant nous, créons le !

C'est durant l'été 2021 que le projet se concrétise, avec l'achat du Domaine « Le Boutou », à Albières, dans L' Aude, et l'arrivée des premiers habitants sur place.

La vision commune est celle de co-créer un  nouveau modèle d'existence, une approche de la vie différente , dans une démarche engagée de gouvernance partagée volontairement horizontale, une vie sobre et heureuse, et un partage d'outils, compétences et expériences.


Les 4 valeurs de notre vivre ensemble:

  • Autonomie
  • Partage 
  • Ecologie
  • Bien-être

Autonomie

Avec nos 70 hectares de terrain, nous mettons en place une autonomie alimentaire par la culture et la création de buttes réalisées en permaculture .

Par la création d'un verger, en sélectionnant des essences locales.

Nous recherchons le meilleur compromis pour notre indépendance énergétique , et développons notre souveraineté individuelle respectueuse des autres.


Ecologie

Conscients de l'impact des actions humaines sur l'équilibre de la Nature, nous sommes engagés dans une démarche écologique et dans l'adoption d'un style de vie responsable. Avec des action quotidiennes, nous essayons de nous intégrer à la nature au lieu de nous imposer à elle.

Partage 

Dans la vie de tous les jours, nous partageons nos expériences, nos compétences, nos rêves et aussi des moments de rigolade, des repas et des moments à ne rien faire. 

Cette approche est entourée par la volonté de créer et nourrir des liens fort et sincères avec notre voisinage et de développer une entraide efficace.

Nous avons une gouvernance horizontale et partagée que nous veillons à appliquer et à améliorer.

Bien être

Un des objectifs du site est le développement d'un centre de bien être , cette endroit multidisciplinaire doit permettre

à ceux qui le souhaitent un ressourcement , une respiration dans ce monde de stress et de frénésie .

Pour ce faire un accompagnement à la carte vous sera proposé .